UN ACHAT DE MAISON EN VUE? ATTENTION À L’AMIANTE!

INSPECTION DE BÂTIMENT LEMIEUX.

Amiante et vermiculite

Pour votre santé et la valeur de la propriété

Selon plusieurs études, de 250 000 à 300 000 propriétés résidentielles au Canada contiennent toujours de l’amiante. Si vous prévoyez faire l’achat d’une ancienne maison, des tests s’imposent avant l’achat.

Si la présence d’amiante est détectée dans la vermiculite, celle-ci diminue la valeur de la propriété. Il est généralement conseillé au propriétaire vendeur de la retirer à ses propres frais.

DÉTECTION D’AMIANTE & VERMICULITE

L’amiante peut être présente dans les tuiles de plafond ou de plancher, le plâtre, le stucco et l’isolant. Cependant, l’amiante n’a d’atteinte pour la santé que lorsqu’elle est présente dans l’air et respirée par les occupants. Les fibres d’amiante qui se logent dans les poumons créent des cicatrices et compromettent la fonction pulmonaire. Des répercussions telles que le souffle court se font sentir longtemps suite à l’exposition.

La forme la plus courante est la vermiculite qui est un type d’isolant utilisé principalement dans les entre-toits. La marque Zonolite plus précisément, provenant de la mine Libby au Montana, est la principale marque d’isolant qui peut contenir de l’amiante amphibolique. Si elle contient de l’amiante c’est dans une concentration de moins de 2 %.

Dans le cas où la présence de vermiculite est détectée dans un entre-toit par exemple, un prélèvement est fait par l’inspecteur à trois endroits différents sous déférentes couches de l’isolant. Cette technique permet que, si certains sacs contenaient de l’amiante et d’autres non, elle serait tout de même détectée dans l’analyse au laboratoire. Cette analyse coûte 129$ plus taxes jumelé à une inspection et les résultats de l’analyse sont obtenus dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Toutefois, si la situation l’exige, nous pouvons faire une analyse dont les résultats seront obtenus dans les 24h suivants le prélèvement pour 179$ plus taxes.

Le prix d’une décontamination s’approxime aux alentours de 10 000$ selon le pied carré du bâtiment. Cependant, il est bien important que celle-ci soit détectée avant l’achat, car elle ne constitue généralement pas un vice caché.