UN ACHAT DE MAISON EN VUE? UNE INSPECTION DU TOIT S’IMPOSE.
Ventilation de toiture
Pour évacuer l’humidité et les risques de moisissure.
Le principe de ventilation d’un entre-toit, pourtant si simple, est trop souvent raté. Un problème récurrent avec des conséquences graves.
En cas de doute il est important de faire appel à un professionnel du bâtiment qualifié qui pourra noter les problématiques à temps. Il est toujours moins coûteux de régler une problématique lorsqu’elle est décelée à temps.
PROBLÈME DE VENTILATION DE TOITURE
Une ventilation adéquate de l’entre-toit est le secret d’un grenier bien en santé. Elle permet de sortir l’humidité de l’entre-toit, d’empêcher le bardeau d’asphalte de surchauffer en été, éviter la moisissure et la formation de digue de glace sur la toiture.
L’air entre par les sous-face (soffit), flatte l’isolant ainsi que la structure et ressort par le Maximum ou évent de pignon. Les ratés les plus souvent vus lors d’inspection sont les sous-faces qui sont obstruées par l’isolant ce qui empêche l’entrée d’air dans l’entre-toit. Aussi, suite à l’installation d’un ventilateur Maximum les évents de pignons ne sont pas bouchés. En effet, laisser les évents de pignons ouverts fait en sorte que la ventilation ne se fait que dans la partie supérieure de l’entre-toit. Il faut donc tout simplement l’obstruer avec un polythène de plastique.
Si vous avez des digues de glace en bordure de toit deux problématiques sont possibles. La première est une quantité insuffisante d’isolant dans l’entre-toit qui permet à la chaleur de s’échapper ce qui fait fondre la neige sur la toiture lors des redoux. La deuxième est une ventilation inefficace qui permet à la chaleur de réchauffer le support de couverture ce qui fait encore fondre la neige.
Les signes que la ventilation de notre entre-toit est inefficace sont une chaleur accablante en été, la présence de givre sur la structure, le noircissement de la structure et coin des bardeaux d’asphalte qui relèvent.
Il est important de noter qu’une ventilation trop forte n’est pas bonne non plus. Souvent des couvreurs inexpérimentés vont installer des Maximums trop puissants pour l’entre-toit. Cette situation va créer une augmentation des coûts de chauffage en hiver, car la circulation de l’air va être trop forte. Il est donc important de calculer le nombre de pieds carrés à ventiler et installer un ventilateur en conséquence.