UN ACHAT DE MAISON EN VUE? FAITES UNE INSPECTION DE SON ISOLATION!

INSPECTION DE BÂTIMENT LEMIEUX.

Isolation de maison

Une maison mal isolée peut être un gouffre financier.

L’isolation est souvent tombée dans l’oubli soit par manque d’accessibilité ou tout simplement de visibilité.

Avant l’achat d’une propriété, il est important de demander les factures de chauffage et d’observer le réglage des thermostat. Vous pourriez alors avoir un approximatif des coûts futurs selon votre mode de consommation de chauffage.

INSPECTION DE L’ISOLATION D’UNE MAISON

Faisons un petit retour dans le passé afin d’expliquer l’importance de l’isolation. Avant les années 1940 on isolait nos maisons avec à peu près tout ce qui nous tombait sous la main comme des copeaux de bois et du papier journal entassé. La laine de verre fit son apparition dans les années 50.  Avant 1980 les ossatures des maisons étaient faites en 2X4 ce qui laissait un espace pour l’isolation de 3,5 pouces. De 1980 à aujourd’hui, les montants d’ossature de bois sont conçus en 2X6 laissant un espace de 5,5 pouces pour l’isolation. Dans les maisons haute performance telles que Passivhaus ou les maisons certifiées LEED, vont jusqu’à faire une double ossature de bois en 2X6 afin d’atteindre un facteur R de R40 à R50.

Le facteur R c’est quoi? Il s’agit d’un coefficient général de la résistance thermique d’un matériau. Plus il est élevé, plus l’isolant résistera à la transmission du froid ou de la chaleur.

L’entre-toit est l’endroit où la chaleur s’échappe le plus, il est donc conseillé d’avoir une bonne épaisseur d’isolant soit au minimum R40. Dans les maisons à haute performance on pousse l’audace jusqu’à isoler à R140 dans le grenier. Il est important de comprendre que le retour sur l’investissement de l’isolation dépassé R50 peut être long, mais il est certain. Une problématique récurrente est les trappes d’accès pour le grenier. Souvent non étanches, elles font de la condensation. Nous vous recommandons la trappe à grenier ThermoShield qui est un bon choix pour garder la surface du plafond étanche et éviter les pertes de chaleur. Vous pouvez même rajouter du poids sur la trappe afin de la rendre plus étanche.

Souvent l’étanchéité du par-vapeur est négligée dans le processus de construction, mais il est aussi important que l’isolation. Chaque ouverture dans le polythène de plastique se doit d’être recouvert  de ruban adhésif conçu à cet effet. Sans cette étape, le bâtiment risque d’avoir des pertes de chaleur importantes et de la condensation dans les murs et plafonds.

L’isolation de la fondation est une autre partie souvent bâclée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le facteur d’isolation d’une fondation de béton est de 0.08/pouce ce qui donne un facteur isolant de R0.64 pour un mur de fondation de 8 pouces d’épaisseur standard. C’est donc très peu si on considère qu’un mur devrait avoir une résistance thermique de R20. Les experts ne statuent pas sur une technique en particulier d’isolation, car la recette d’isolation pour une fondation dépend de beaucoup de facteurs qui varient selon le secteur et le type de fondation. Il est donc important avant d’isoler sa fondation de faire appel à plusieurs experts en la matière.

 

Note : Une approximation de la facture annuelle d’électricité peut rapidement être obtenue d’Hydro-Québec, à même Mon Espace client sur Internet. Sous l’onglet Déménagement, on clique sur Estimer les coûts à une résidence. Le coût révélé reflète la consommation à cette adresse au cours des 12 derniers mois. Attention : la consommation variera selon la saison et le nombre d’occupants.