UN ACHAT DE MAISON EN VUE? ATTENTION AUX INFILTRATIONS D’EAU!

INSPECTION DE BÂTIMENT LEMIEUX.

Infiltration d’eau

Pour éviter les mauvaises surprises.

Une bonne inspection permet de localiser les infiltrations d’eau présente et les risques d’infiltrations futures afin d’apporter les travaux correctifs avant que les problématiques ne prennent trop d’ampleur.

L’enveloppe extérieure du bâtiment permet de protéger celui-ci des multiples infiltrations d’eau. Elles peuvent provenir des émergences telles que les portes et fenêtres, mais dans la majorité des cas les infiltrations d’eau proviennent de la fondation et de la toiture.

DÉTECTION DES INFILTRATIONS D’EAU

Au printemps, lorsque le sol est gorgé d’eau, la fondation de béton baigne dans l’eau. Celle-ci s’infiltre par les fissures de fondation et peuvent créer des dégâts onéreux pour le propriétaire. Il est important de comprendre qu’il est tout à fait normal de trouver des fissures sur une fondation. Elles sont généralement dues au retrait de l’eau du béton lors de sa cure de durcissement. C’est pourquoi on appelle ces fissures des fissures de retrait.

Cependant, lorsque ces fissures sont localisées il faut effectuer une réparation par un spécialiste avant que l’eau s’infiltre. La meilleure méthode est une réparation par l’extérieur qui requiert une excavation avec injection dans la fissure, membrane soudée et membrane drainante. Cette solution est plus coûteuse qu’une simple injection par l’intérieur du mur de fondation, mais elles sont généralement garanties 10 ans au lieu de 5 ans.

Les signes que l’on a une infiltration d’eau au sous-sol sont des traces d’efflorescence qui est un dépôt blanchâtre minéral sur la peau du béton, une augmentation du taux d’humidité, le déshumidificateur qui fonctionne sans arrêt, un noircissement sur les moulures entre le plancher et le mur de gypse et la présence d’insectes tels que des araignées qui n’étaient pas là auparavant.

 

Les infiltrations par la toiture sont habituellement dues à un revêtement âgé, mal ventilé ou encore mal installé. La durée de vie d’un bardeau d’asphalte est de 20 ans avec une ventilation optimale, ensoleillement et installation selon les normes du fabricant. Dans la majorité des cas, le revêtement aura une durée de vie de 18 ans. Dépassé cet âge, vous êtes à risque d’infiltration d’eau. Il est donc important lors de fortes pluies, une à deux fois par année, d’effectuer une inspection dans le grenier afin de rechercher des cernes d’eau.