UN ACHAT DE MAISON EN VUE? UN TEST D’EAU S’IMPOSE …
Analyse d’eau potable
Pour déceler les eaux contaminées
La majorité des propriétés située en campagne ne sont pas reliées au système de distribution d’eau de la municipalité. Si vous prévoyez faire l’achat d’une propriété dans ce type de secteur, un test d’eau s’impose avant l’achat.
L’analyse de l’eau est faite par un laboratoire certifié et dans le respect du règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP). Les résultats sont obtenus dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables suite au prélèvement.
ANALYSE BACTÉRIOLOGIQUE DE L’EAU
Les institutions financières ainsi que les notaires exigent qu’une analyse de l’eau potable bactériologique soit effectuée avant l’achat pour les propriétés non connectées au système de distribution d’eau de la ville. Si l’eau s’avère contaminée, la transaction sera compromise jusqu’à ce que le vendeur puisse démontrer que son alimentation en eau est dite potable.
Un test d’eau bactériologique est recommandé aux 6 mois, soit au printemps et à l’automne. Nous pouvons aussi effectuer un test psycochimique pour déceler la présence de métaux lourds comme le fer, le manganèse, le sulfure, le plomb, etc. L’analyse psycochimique tant qu’à elle est recommandée aux deux ans et lors de l’achat d’une propriété.
L’analyse de l’eau potable est donc obligatoire lors de l’achat d’une propriété et est recommandé lors de l’inspection préachat afin d’éviter plusieurs rendez-vous et stress inutiles.