UN ACHAT DE MAISON EN VUE? ATTENTION À L’OCRE FERREUSE!
OCRE FERREUSE
Pour éviter les problème d’évacuation d’eau (et d’humidité)
L’ocre ferreuse est une boue visqueuse orangée présente dans le sol qui se produit en présence d’oxygène, de fer, d’eau et de bactérie mangeuse de fer.
Les répercussions possibles de l’ocre ferreuse ne sont pas à prendre à la légère et les acheteurs devront obtenir un prix en conséquence de la perte de jouissance de la propriété.
DÉTECTION DE L’OCRE FERREUSE
L’ocre ferreuse est une boue visqueuse orangée présente dans le sol qui se produit en présence d’oxygène, de fer, d’eau et de bactérie mangeuse de fer. Ce phénomène est assez fréquent et est présent dans certains secteurs comme Saint-Élie, Rock Forest et secteur mont Bellevue. Cette boue bouche le drain français ainsi que le gravier autour de celui-ci ce qui empêche le drain d’évacuer l’eau à la base de la fondation.
Les premiers signes précurseurs de la présence d’ocre ferreuse sont une plus forte présence d’humidité au sous-sol et des infiltrations d’eau. À plus long terme, la pompe submersible pourrait se détériorer, l’air du bâtiment être polluée en présence d’une forte humidité et la durée de vie conventionnelle du drain français de 25 à 35 ans écourté à 20 ans maximum.
Il est important de noter qu’aucune solution à ce jour n’est définitive. Le nettoyage une fois par année par une compagnie spécialisée ou l’installation d’une machine à l’ozone (O3) ne font que ralentir l’obstruction du drain français malgré le coût qu’il engendre.
Lors de l’achat d’une propriété, il est donc important de faire affaires avec un inspecteur préachat compétent et certifié qui connait les secteurs à risque et qui n’hésitera pas à soulever cette problématique.